Participez au projet de valorisation de l’ancienne abbaye de Maroilles

Depuis 2015, le Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois, la Communauté de Communes du Pays de Mormal et la commune de Maroilles travaillent de façon partenariale à la valorisation patrimoniale et touristique de l’ancien site abbatial de Maroilles, dont la Grange dîmière (actuelle Maison du Parc), le Moulin et la cour de l’abbaye sont les éléments majeurs. Ce projet global doit permettre de tirer parti de l’attractivité du moulin de Maroilles. Rendu accessible aux personnes à mobilité réduite, le moulin accueillera l’un des trois Bureaux d’information touristique du Pays de Mormal. La cour de l’abbaye, est requalifiée en place à usage polyvalent. La grange dîmière réhabilitée en Maison du Parc en 1996 sera étendue pour accueillir l’ensemble de l’équipe technique du Parc : une extension contemporaine viendra se glisser entre la grange et les 2 maisons à l’architecture traditionnelle.

Mécénat populaire : et si je mettais un peu de ma poche pour participer à la valorisation du patrimoine bâti de l’Avesnois ?

Dans le cadre des travaux de réhabilitation du site, les maitres d’ouvrage et leur partenaire la Fondation du patrimoine lancent une campagne de mécénat populaire. Ils proposent de faire un don pour participer à la restauration de l’emblématique moulin de Maroilles, y compris l’accès pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et l’appentis qui habitera la turbine (production d’hydroélectricité), la façade et la toiture de la grange dimère, avec pose de chiroptères pour accueillir la biodiversité. Cette souscription sera ouverte jusqu’à la fin de travaux du moulin de Maroilles, avec possibilité de dons en ligne via le site de la Fondation du patrimoine

En contrepartie les donateurs seront invités, en avant-première, à une visite guidée du village de Maroilles et du site de l’abbaye, ainsi qu’à l’inauguration des nouveaux aménagements.