Le PAPI complet de la Sambre [2026-2031] labellisé !

Le Parc de l’Avesnois est depuis longtemps engagé dans une gestion active et responsable de l’eau, qu’il s’agisse de prévenir les risques, d’accompagner les acteurs locaux ou de préserver les milieux naturels qui constituent l’une de nos plus grandes richesses.

La Sambre et ses affluents façonnent les paysages, conditionnent parfois l’implantation et le fonctionnement des activités économiques, jouent un rôle dans la qualité de vie des habitants. Le Parc porte depuis 2019 le PAPI d’intention de la Sambre.

Le travail engagé autour du PAPI d’intention [études et diagnostic]  a permis d’approfondir fortement notre connaissance du bassin, de mieux comprendre les phénomènes de ruissellement, de débordement, ainsi que le rôle déterminant des zones humides, du bocage et des grands ensembles naturels et des ouvrages déjà existant dans la régulation des crues.

Le PAPI complet s’inscrit dans cette logique : protéger les populations et les biens tout en s’appuyant sur les solutions fondées sur la nature, renforcer la solidarité entre amont et aval, et soutenir un développement équilibré, compatible avec les enjeux environnementaux et économiques locaux.

Le PAPI constitue aujourd’hui un outil opérationnel qui permet de transformer ces orientations en actions concrètes et coordonnées localement.
Le programme d’actions issu du travail de ces derniers mois est le résultat d’une concertation d’une grande ampleur. 122 Communes, 7 intercommunalités, 2 structures gemapiennes, les services de l’État, les partenaires transfrontaliers, le monde agricole, les établissements publics, les acteurs socio-économiques représentés à la CLE : tous ont contribué à co-construire un programme réaliste, ambitieux et partagé.

Cette construction collective à l’échelle du bassin versant s’inscrit dans une logique de solidarité territoriale.

Le PAPI répond à plusieurs enjeux essentiels :

  • mieux anticiper les crues grâce à la connaissance, la surveillance et la préparation à la gestion de crise ;
  • réduire durablement la vulnérabilité des populations, des entreprises et des infrastructures ;
  • favoriser des aménagements compatibles avec les enjeux environnementaux;
  • protéger les zones humides et lits majeurs des cours d’eau

La CLE du SAGE Sambre a validé ce programme qui est une attente très forte pour le territoire.

Le plan d’actions du PAPI complet de la Sambre est évalué à 5,15 millions d’euros sur 6 ans (2026-2031) dont 2.2 millions d’euros de travaux d’aménagements et de réduction de la vulnérabilité avec un financement de l’État de 40 à 80 % selon les actions et les axes

Luc GIRARDOT

Chargé de mission ressources en eau, milieux aquatiques
luc.girardot@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 65