chauvesourisMG

La Chauve-souris

Une variété d’espèces importante

On recense 14 espèces différentes de Chauve-souris en Avesnois. La présence de ces espèces, certes différentes s’explique par la diversité des milieux ouverts, humides et forestiers qui définissent notre territoire.

La Chauve-souris dite Pispistrelle, est l’espèce la plus commune reconnaissable par sa petite taille : elle pèse quelques grammes mais sous cette apparence frêle se cache une chasseuse redoutable. Elle peut attraper 1000 à 2000 moustiques en une nuit. Elle chasse majoritairement autour des habitations. On constate sa présence aussi bien à la campagne qu’à la ville.

Un mammifère volant

Leur morphologie peut surprendre : leurs ailes nues sont en fait composées de leurs mains dont les doigts sont fortement allongés (sauf le pouce). Le développement d’une fine membrane tendue entre les doigts, les pattes arrières et la queue ont suffit à ces mammifères pour conquérir les airs il y a plus de 50 millions d’années.

Un cycle de vie programmé

La Chauve-souris hiberne  dans des lieux tempérés et les moins dérangés que sont les caves, les Blockhaus et les remparts. Lors de cette période ses fonctions vitales sont réduites au minimum. C’est en septembre que se produit l’accouplement. La fécondation est différée et se produit quelques mois plus tard.

Elles sortent de leur période d’hibernation au mois de mars/avril et trouvent refuge dans des sites qui bénéficient d’une forte chaleur : sous les toitures, les combles, les greniers etc…Ces sites sont essentiels pour leur processus de reproduction . En été, les femelles se regroupent, forment des colonies où elles élèvent leur unique jeune de l’année.

Le Parc naturel régional de l’Avesnois a pris l’initiative d’aménager les combles des sites communaux notamment dans les églises, afin de conforter les populations de Chauve-souris.

Pour en savoir plus : La Coordination Mammalogique du Nord de la France

Fabien CHARLET

Assistant d’étude trame verte et bleue
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67