Le Chabot

Le Chabot est une espèce de poisson protégée au niveau européen (annexe 2 de la « Directive Habitats Faune Flore »)

Une espèce atypique

Le Chabot se caractérise par sa forme de massue et sa petite taille, mesurant une quinzaine de centimètres. Il vit généralement dans les eaux peu profondes à courant rapide dans les zones amont des cours d’eau. Il est l’un des seuls poissons ne possèdant pas de vessie natatoire (poche remplie d’air permettant aux poissons de flotter), ce qui l’oblige à vivre dans le fond des cours d’eau. Son espérance de vie varie de 3 à 5 ans.

Un chasseur redoutable

Le Chabot est un carnassier, il chasse à l’affût la nuit et se nourrit de petits invertébrés, d’insectes et parfois d’alevins présents dans le fond des cours d’eau. Espèce remarquablement mimétique, il a la faculté de s’adapter à la couleur du fond afin de se rendre peu visible pour attaquer ses proies.

Une espèce exigeante

Le Chabot est une espèce très sensible à la pollution des eaux et donc très exigeante concernant son habitat. Sa présence dans les rivières est alors considérée comme signe d’une bonne qualité des eaux. Le Chabot peut rapidement être impacté par les activités de l’homme. Il convient donc de lutter contre les pollutions susceptibles de lui nuire et d’agir pour la conservation du bon état des rivières pour protéger cette espèce.

Fabien CHARLET

Chargé de mission Gestion du Patrimoine naturel
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67