pie grieche TT

Les Pies-grièches

L’Avesnois abrite les seules populations régionales de Pies-grièches : la Pie-grièche écorcheur et la Pie-grièche grise vivant toutes deux dans les milieux bocagers.

La Pie-grièche : deux espèces aux habitudes différentes

La Pie-grièche écorcheur est bien présente dans le bocage et sa population tend à rester stable. Sa préservation fait l’objet d’actions dans le cadre du programme Natura 2000.

Disparue de la vallée de la Sambre, qui était son dernier secteur de reproduction sur le territoire depuis 2009, la Pie-grièche grise ne niche plus en Avesnois, au niveau européen on constate une forte régression. On peut toutefois l’apercevoir sur le territoire en hiver.

La Pie-grièche est un rapace miniature, un passereau avec un bec un peu crochu. Il a la caractéristique d’attraper ses proies et de les empaler sur des épines, barbelés et constitue de petits garde-manger appelés des lardoirs.

La Pie-grièche écorcheur a besoin de quelques buissons épineux et vit dans les milieux prairiaux, alors que la Pie-grièche grise vit dans les prairies libres et hautes avec des arbres régulièrement disposés dans le bocage pour y nicher.

Une espèce dépendante du bocage

La Pie-grièche écorcheur migre en Afrique du Sud de mai à août. Quant à la Pie-grièche grise elle a besoin d’un territoire plus grand vis-à-vis duquel elle va faire preuve d’une grande exigence. C’est pourquoi, la régression du bocage en Europe, l’entretien trop intensif des haies et la conversion de certaines prairies en zones de culture lui sont totalement défavorables.

Agir pour leur préservation

Les vallées de la Sambre et des deux-Helpes constituées de prairies gérées de manière extensive regorgent de nourriture en insectes. Des actions sont également menées dans le cadre de Natura 2000. Depuis 2010, le groupe ornithologique naturaliste du Nord-Pas-de-Calais (GON), a mis en place un plan d’action expérimental dans la vallée de la Sambre, notamment avec le monde agricole pour restaurer le bocage.

Fabien CHARLET

Assistant d’étude trame verte et bleue
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67