agroforesterie MG

Agroforesterie : visite sur le terrain et retours d’expériences

Dans le cadre du festival de l’arbre organisé par le Conseil Régional, le Parc naturel régional de l’Avesnois propose le mercredi 21 novembre de 8h30 à 19h00 une journée d’information gratuite sur l’intérêt de l’agroforesterie, qui allie plantations d’arbres et cultures afin de favoriser la diversification des systèmes d’exploitation, filières courtes.

Avec une journée dédiée aux visites sur le terrain et au partage d’expériences, agriculteurs et techniciens du territoire pourront échanger avec des agriculteurs et des techniciens Belges autour de la question de l’arbre hors forêt et découvrir concrètement l’Agroforesterie en exploitation agricole.

Le Parc naturel régional propose un circuit en bus gratuit au départ de la grange Dîmière à Maroilles pour visiter des essais de plantations sur prairies, grandes cultures et un système agroforestier chez un agriculteur.

A travers cette démarche le Parc naturel régional de l’Avesnois souhaite favoriser la plantation de pré-vergers, engager une reconquête du patrimoine fruitier, une diversification des systèmes d’exploitation, et un respect de la biodiversité du territoire.

Programme de la journée Agroforesterie