Je me chauffe au bois-déchiqueté

Depuis plusieurs années, le Parc accompagne l’installation de chaufferies à bois déchiqueté chez des exploitants agricoles, dans des entreprises et pour les collectivités. Sur le territoire de l’Avesnois, on comptabilise 47 chaudières en fonctionnement, tous secteurs d’activités confondus.  Elles permettent de fournir le chauffage et l’eau chaude sanitaire des habitations, des salles de traite, des fromageries, des gîtes… 

Puissance installée :
3 025 kW
Nombre de chaufferies :
47
Bilan carbone :
10 à 40 T de CO2 /an évitées par installation par rapport à un système de chauffage classique

La valorisation du bocage
par le bois-énergie

La préservation du bocage pour ses multiples intérêts (production de bois, paysage, biodiversité, chasse…) est un enjeu fort du territoire de l’Avesnois. La valorisation de la ressource en bois-énergie permet de donner un intérêt économique aux haies et d’en assurer leurs sauvegardes.

Au vu des cours des énergies fossiles, le chauffage au bois-déchiqueté permet de diminuer le montant des factures énergétiques en plus d’adopter un système respectueux de l’environnement.
Grâce aux subventions de la Région Hauts de France et de l’ADEME, les projets bois-énergie offrent une rentabilité plus rapide et une perspective d’avenir rassurante.

La plupart du temps, les agriculteurs possèdent la ressource qui n’attend qu’à être valorisée. Les entreprises, les collectivités ou les particuliers peuvent se fournir auprès de la filière locale d’approvisionnement.
Graphique évolution cours des énergies
Il existe différentes actions à réaliser afin qu’un projet d’installation d’une chaudière bois déchiqueté voit le jour :

  • Réalisation d’un diagnostic des besoins et des ressources de l’exploitation.
  • Réalisation d’une étude de faisabilité plus poussée avec des coûts.
  • Dossier de demande de subvention
  • Suivi des travaux
  • Mise en fonctionnement des installations

Le Parc de l’Avesnois accompagne les porteurs de projets tout au long de ces différentes phases.

Des actions pour développer la filière bois-énergie

Des actions en collaboration avec les agriculteurs sont menées pour inciter au développement de la filière bois déchiqueté, par la sensibilisation et l’accompagnement de projets concrets.

Chaque année, le Parc Naturel de l’Avesnois organise des démonstrations de chantiers de déchiquetage, des visites de chaufferies, etc.
Afin d’estimer le degré d’autosuffisance en combustible, des plans de gestion du bocage personnalisés peuvent être réalisés.

Exemple d’un projet de chaufferie au bois déchiqueté

Le projet de M. Delivyne, exploitant agricole à Bachant, a été le premier micro-réseau de chaleur construit en Avesnois en 2009. Il permet d’alimenter à la fois son exploitation et sa maison mais aussi deux maisons voisines. C’est un beau projet de développement soutenable.
Pour en savoir plus

Antoine GAI

Chargé de mission
antoine.gai@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 84 65 93