pave-de-sars-mf

Je souhaite devenir acteur touristique

Vous voulez développer votre propre activité sur le territoire en rapport avec le tourisme ? Faites nous part de votre projet, nous pourrons :

  • vous orienter vers différents organismes afin de monter vos dossiers de demandes de subventions (rénovation du patrimoine bâti, construction neuve…)
  • pour un projet d’hébergement touristique, vous présenter les différents labels (gîtes de France, gîtes Panda, accueil Paysan, clévacances…) qui existent afin que vous puissiez analyser s’ils correspondent à vos attentes et en demander l’obtention,
  • pour un projet d’hébergement « Gîte Panda », nous pouvons vous présenter les singularités du réseau des Gîtes Panda, les conditions requises pour l’obtention du label et vous proposer de découvrir les membres du réseau régional et la dynamique existante,
  • pour un projet de restaurant, nous pourrons vous présenter le réseau des restaurateurs de l’Avesnois mis en place par le Parc naturel régional de l’Avesnois en 2012…
  • pour un projet de magasins de produits de terroir, nous pourrons vous parler du réseau des Boutiques de l’Avesnois

Acteurs touristiques : je m’engage pour la préservation de l’environnement

La Charte européenne du tourisme durable

C’est en septembre 2006 que le Parc a reçu  pour la première fois la certification « Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés ». Cette appellation récompense l’engagement collectif des acteurs pour la mise en œuvre d’un tourisme de découverte, fondé sur la préservation et la valorisation des patrimoines.

Pour donner suite et approfondir cette initiative, le Parc anime un réseau d’acteurs rassemblés autour d’un comité de pilotage « tourisme durable », forum de concertation des acteurs.

L’importance de la collaboration entre les acteurs

Depuis 2008, le Parc a instauré une démarche de démocratie participative où la vision collective prédomine. De nouveaux acteurs issus du secteur public et privé du tourisme, entrent en concertation pour identifier les problématiques partagées dans le développement des activités touristiques sur le territoire, les « Valeurs communes » particulières à chaque secteur d’activités et pour définir collectivement les priorités d’actions, en faveur d’une dynamique de tourisme durable en Avesnois.

Céline GARDIER

Chargée de mission développement tourisme durable
celine.gardier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 60