Le réseau des Gîtes Panda* du Nord-Pas de Calais a soufflé ses bougies le mercredi 03 avril à Dimechaux !…

C’est au cœur du Parc naturel régional de l’Avesnois, chez Elisabeth et Jacques Tondeur, propriétaires de Gîtes Panda à Dimechaux que se sont déroulées les festivités du mercredi 03 avril.

Une journée placée sous le signe de la convivialité et des rencontres !

A l’occasion de la semaine du Développement Durable, cet « éco-événement », certifié par le Parc naturel régional de l’Avesnois, a été organisé avec la complicité des propriétaires du réseau « Gîtes Panda » en Nord-Pas de Calais, les Relais des Gîtes de France Nord et Pas de Calais, les Parcs naturels régionaux Avesnois, Scarpe-Escaut et Caps et Marais d’Opale, avec le soutien du WWF France.

Plus de 70 visiteurs ont été rassemblés! Les animations et ateliers de découverte de la nature proposés par les propriétaires ont fait l’unanimité!

Habitants, élus, acteurs du tourisme, les enfants de l’école de Dimechaux et des touristes en séjour dans le Parc naturel régional de l’Avesnois… ont découvert les spécificités et engagements des Gîtes Panda en faveur de la protection de la nature à travers la démonstration des initiatives et du savoir-faire du réseau : construction de gîtes à insectes, création de mangeoires à oiseaux, techniques de compostage, cuisine à base de plantes sauvages, jeu de connaissances autour de la nature, exposition sur les Hirondelles…

Une exposition des travaux de l’école primaire de Wallers-en-Fagne a été présentée aux participants afin de valoriser le projet d’aménagement écologique des « Demeures de Pierre Bleue », Gîtes Panda, soutenu et accompagné par le Parc naturel régional de l’Avesnois et auquel les enfants ont participé activement : installation de nichoirs, création d’une mare…

La chaudière au bois déchiquetée nouvellement installée chez Jacques et Elisabeth pour chauffer leur habitation et les gîtes attenant  a été visitée tout au long de la journée !
Les promenades en ânes ont eu lieu toute l’après midi et ont fait la joie des enfants présents!
Les vélos à assistance électrique ont été essayés et ont ravis les testeurs !

Les visiteurs ont apprécié les dégustations et le buffet de terroir réalisés par les « cuisinières » des Gîtes Panda mais également par les produteurs de l’Avesnois!

Si vous avez manqué cet événement ou si vous souhaitez nous accompagner tout au long de l’année pour découvrir le réseau des Gîtes Panda :

 Le prochain rendez-vous anniversaire des Gîtes Panda est organisé à Hergnies dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut à l’occasion du Festival « Hainaut Belles Bretelles » les 19 et 20 mai 2013, Venez nombreux profiter des animations du Village Panda !

* Sélectionnés au sein des Parcs naturels régionaux et nationaux, et classés par le WWF (World Wildlife Fundation),les Gîtes Panda sont des hébergements labellisés Gîtes de France qui au travers de différentes actions s’inscrivent dans une démarche respectueuse de la nature. Leurs propriétaires s’attachent quotidiennement à sensibiliser leurs hôtes. Pour cela ils mettent en place des actions éco citoyennes et ils  s’attachent à accompagner leurs vacanciers à observer et profiter de la nature qui les entoure.

Charte éco événement 20 ans des Gîtes Panda

Céline GARDIER

Chargée de mission développement tourisme durable
celine.gardier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 60