GRZEMSKIprairies_fleuries

Concours agricole national des « Prairies Fleuries » 2013 dans l’Avesnois

La Parc naturel régional de l’Avesnois et l’ADARTH organisent pour la première année le Concours « Prairies Fleuries » dans les cantons de Solre le Château et de Trélon .

Ce concours a été lancé en 2010 par les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux de France, en collaboration avec les Chambres d’agriculture et les apiculteurs.

C’est un concours d’excellence agri-écologique qui concerne uniquement les prairies naturelles avec une flore diversifiée (à ne pas confondre avec des jachères fleuries !)  Les prix récompensent les éleveurs dont les prairies permanentes présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique. Depuis son lancement national en 2010, 750 exploitations agricoles des territoires de 24 Parcs naturels régionaux et de 5 Parcs nationaux français y ont participé. C’est la démonstration par des exemples de terrain que préservation de la biodiversité et valeur agronomique des prairies peuvent aller de paire.

Dans l’Avesnois, le concours est ouvert en 2013 aux agriculteurs exploitants des prairies de fauches dans les cantons de Solre le Château et de Trélon. Un jury d’expert sera chargé début juin, de l’évaluation des parcelles à partir de critères nationaux. Le prix local sera ensuite remis lors des Journées Régionales de l’Herbe en Avesnois à Haut Lieu le 13 juin.

Matthieu FRANQUIN

Chargé de mission développement agricole et rural
matthieu.franquin@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 66