comite_de_pilotage_site_39

Natura 2000 – Site 39 – 6ème Comité de pilotage

Le 23 mai 2013, le Parc animait le 6ème comité de pilotage (Copil) pour l’élaboration du Document d’Objectifs (Docob) du site Natura 2000 « Hautes vallées de la Solre de la Thure de la Hante et leurs versants boisés et bocagers ».

Ce site, de 241ha, est une Zone Spéciale de Conservation (Site Natura 2000 issu de la directive « Habitats Faune Flore »). Il a été désigné pour sa richesse en habitats naturels et en espèces. Les poissons comme la lamproie de planer et le Chabot fréquentent ces rivières et des chauves-souris rares comme le Murin à oreilles échancrées s’abritent dans les versants boisés et chassent au long des rivières et dans les prairies.

Ce site est partagé en 12 îlots et sur 12 communes. Il est présenté sur le site du Parc dans le rubrique : >Le territoire > Les sites et espaces protégés > Les sites Nature 2000.

Ce Comité de Pilotage était organisé à Cousolre. Il était composé des représentants des différentes catégories socio-professionnelles (forestiers, chasseurs, agriculteurs, …), des élus, des représentants associatifs (associations sportives, naturalistes, …) et de l’état (DDTM, DREAL).

Lui étaient exposés les résultats des différentes études écologiques et socio-économiques réalisées. Ces études ont permis de confirmer la présence d’espèces comme ma Mulette épaisse (une moule d’eau douce) ou le Murin de Bechstein (une chauve-souris) et de dresser un bilan des pratiques locales comme l’agriculture, la chasse ou les activités sylvicoles.

Cette journée était entrecoupée d’une visite de site en bord de Thure à Hestrud afin d’illustrer le diagnostic écologique des cours d’eau.

Pour la suite, des groupes de travail seront organisés dès l’automne pour définir les « objectifs de développement durable » du site ainsi que les contrats et la charte Natura 2000 à utiliser pour y répondre.

Aurélien THURETTE

Chargé de mission trame verte
aurelien.thurette@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 68