Journée gourmande à la Ferme

Le dimanche 1er septembre, Jean-Pierre Vandermarcq, éleveur à Saint Hilaire sur Helpe, et le Parc naturel régional de l’Avesnois, vous invitent à passer une journée de découverte du territoire et de ses richesses culinaires, particulièrement la Viande Bovine, produit du Parc. Randonnée, animations et repas fermier sont au programme pour passer une belle journée, placée sous le signe de la convivialité !

De 9h30 à 18h à la ferme, 33 route de la Thiellerie (D121) à Saint Hilaire sur Helpe :

Balade découverte de la ferme et du bocage, exposition, présentation de la Marque « Parc naturel régional de l’Avesnois » en présence des éleveurs, jeux traditionnels en bois et vente de produits fermiers locaux (jus de pommes, produits laitiers, légumes, …).

– Randonnée pédestre accompagnée d’environ 6 km, à la découverte du bocage et de l’agriculture. Départ groupé à 10 h de la ferme.

– Circuit de découverte en vélo – VTT : circuit libre de 8 ou 12 km au départ de la ferme

– Repas fermier – Réservation obligatoire avec paiement avant le 26 Août

– Apéritif – Tarte au Maroilles
– Cochon grillé, crudité
– Pavé de Bœuf au barbecue, salade
– Fromage, dessert et café
Tarif : 18 € 50 (10 € pour les moins de 12 ans et gratuit – de 5 ans). Boissons en sus.

Produits issus de la ferme et des producteurs locaux

Informations et réservation : Jean Pierre Vandermarcq : 03 27 61 27 90, jean-pierre.vandermarcq@wanadoo.fr

 La Viande Bovine « Produit du Parc naturel régional de l’Avesnois »

Sensibles au développement durable du territoire, 4 éleveurs se sont engagés aux côtés du Parc naturel régional de l’Avesnois pour valoriser la viande issue de leurs élevages. Ainsi la marque Parc apposée sur la viande bovine commercialisée en vente directe met en avant deux notions : le maintien des paysages et le développement économique local. Pour bénéficier de la marque, les éleveurs se sont engagés à respecter un cahier des charges : animaux issus de race à viande, nés et élevés en Avesnois, conditionnement de la viande dans un atelier de découpe à la ferme, commercialisation en vente directe, alimentation des animaux basée sur l’herbe, préservation du bocage, …