carriere-napoleon

Voyage d’étude à la découverte du Plan de paysage du Bassin carrier de Marquise

P1100087Dans le cadre de leur convention partenariale signée en 2011, le Parc naturel régional de l’Avesnois, les exploitants carriers du territoire et l’UNICEM* ont pour ambition de réaliser une étude sur le développement spatial et paysager à long terme des sites carriers de l’Avesnois.

Cherchant à approfondir leur connaissances sur ce type d’étude, c’est tout naturellement qu’ils ont choisis d’aller découvrir le Plan de paysage du Bassin carrier de Marquise, initié en 1994 au sein du Parc naturel régional du Boulonnais (devenu aujourd’hui Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale). Unique en France, ce projet a non seulement permis de favoriser l’intégration de l’activité carrière dans le grand paysage, mais a également instauré un climat de confiance entre élus et acteurs du territoire.

Ce jeudi 17 octobre, les carriers et les élus des communes concernées de l’Avesnois ont donc été conviés à participer à un voyage d’étude à la découverte du Plan de paysage du Bassin carrier de Marquise.
Après une visite des aménagements paysagers réalisés, en cours et à venir sur le bassin carrier, les participants ont eu l’opportunité d’échanger longuement avec les acteurs et les témoins de l’élaboration et du suivi du Plan de paysage depuis près de 20 ans.
Les témoignages passionnés et les nombreux échanges qui ont eu lieu au cours de cette journée permettront de venir enrichir les débats lors du premier comité de pilotage de l’étude en Avesnois prévu d’ici la fin de l’année 2013.
*UNICEM : Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction