carriere-avesnois-2

Etude paysagère relative au développement des carrières de l’Avesnois : première réunion du comité de pilotage

carriere-avesnoisMercredi 22 janvier s’est tenu le premier comité de pilotage relatif à l’ « analyse prospective spatiale et paysagère du développement des sites carriers en Avesnois », action phare de la convention partenariale établie 2011 entre le Parc naturel régional de l’Avesnois, l’UNICEM (Union nationale des industries de calcaires et matériaux) et les exploitants carriers du territoire.

Inscrite dans la Charte du Parc 2010-2022, cette étude a pour principal objectif de favoriser l’intégration paysagère et environnementale des carrières par l’élaboration d’orientations stratégiques d’évolution du paysage.

Le comité de pilotage a été l’occasion de présenter l’ensemble du travail préliminaire engagé en 2013 (entretiens avec les élus et les directeurs d’exploitation de carrières, cartographies, voyage d’étude au Bassin carrier de Marquise…) et de dresser un premier état d’avancée du développement des 8 sites carriers concernés.

Mais cette rencontre avait pour principal objectif d’échanger avec les élus et les acteurs du territoire sur les objectifs et leurs attentes vis-à-vis de l’étude. Les éléments de discussions recueillis à cette occasion permettront d’alimenter la rédaction du cahier des charges en cours, en vue du recrutement d’un bureau d’études prévu fin 2014.

Perrine ARFAUX

Chargée de mission aménagement durable du territoire
perrine.arfaux@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 82