Télécopie pleine page

Habiter le bocage à Ors…

La commune de Ors est engagée dans un projet d’urbanisme et d’ habitat de qualité en milieu rural.

Vous êtes intéressés par ce projet de maisons durables au cœur du bocage, venez nous rencontrer lors du premier atelier participatif le samedi 14 juin à 11h. A cette occasion les enfants de l’école réaliseront un potager sur la paille, vous pourrez également obtenir de précieux conseils pour jardiner au naturel. Les architectes, paysagistes et partenaires du projet, seront également présents avec plans et maquettes pour présenter le projet et répondre à vos questions.

Présentation du projet

Dans une volonté d’accompagnement des projets d’urbanisme durable et d’amélioration de l’habitat, le Parc naturel régional de l’Avesnois a mis en place le projet « Vers un urbanisme de qualité » en collaboration avec la commune d’Ors,  la région Nord-Pas de Calais, le Département du Nord, le Pays du Cambrési,s le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord, et Espaces Naturels Régionaux Nord – Pas de Calais.

Afin d’aider la commune d’Ors à maintenir son identité rurale et sa qualité de vie tout en répondant aux nombreuses demandes de nouvelles constructions, ce projet intitulé « Vers un urbanisme de qualité » a spécifiquement été mis en place à l’échelle communale. Reposant sur des actions partenariales, la démarche vise à assurer une meilleure qualité environnementale, urbaine et architecturale. A l’heure actuelle, l’enjeu consiste à démontrer qu’une alternative à l’étalement urbain est possible en milieu rural, en préservant la qualité des paysages bâtis, naturels et agricoles.

Aujourd’hui, le projet entre dans sa phase opérationnelle, basée notamment sur la participation des habitants souhaitant habiter Ors. C’est dans ce cadre que des réunions d’information et ateliers participatifs sont mis en place afin d’aider les particuliers dans la construction de 14 maisons durables. En présence des élus concernés, de techniciens du Parc, d’une équipe d’architectes, de paysagistes et de juristes, les particuliers pourront dévoiler leurs souhaits et exigences quant à leur future construction. Diverses questions seront abordées comme les plans des logements, leur surface, les coûts, la mutualisation ou encore les qualités architecturales et environnementales.

Envie d’en savoir plus www.ors-habiterlebocage.com.

Télécharger la plaquette d’information ici