Copil9_site39_solre-le-chateau

Site Natura 2000 des vallées de la Solre, Thure et Hante – Site 39 – Un document d’objectifs en voie d’achèvement

Mercredi 8 octobre 2014 se réunissait à Solre-le-Château le Comité de Pilotage (composé des acteurs et élus locaux) du site Natura 2000 « Hautes vallées de la Solre, de la Thure, de la Hante et leurs versants boisés et bocagers ».

Objectif de cette réunion : valider les actions à mener dans les années à venir pour préserver,  des espèces animales (chauves-souris, poissons, moule d’eau douce) et des habitats prairiaux, forestiers et aquatiques rares en Région, en France, et en Europe.

Les cahiers des charges de ces actions furent prédéfinis au cours de 5 journées de groupes de travail. Elles réunissaient des techniciens représentants des différentes catégories socio-professionnelles concernées par le site (notamment agriculteurs et forestiers), des associations naturalistes et des élus du site. Pour favoriser leur mise en œuvre ils ont ainsi été rédigés avec le double objectif de répondre aux besoins écologiques du site et de correspondre aux usages économiques et culturels en place.

Ces actions, comme la replantation de haies, pour préserver la qualité de l’eau, la conservation d’arbres morts pour les chauves-souris ou la restauration de mares, pour certaines rémunérées, pourront être menées dès 2015 sur la base du volontariat des propriétaires et des usagers du site.

En décembre, pour finaliser ces deux ans de travail, le comité de pilotage sera réuni pour clôturer la rédaction du « document d’objectifs » du site (diagnostics écologiques et socio-économiques, objectifs et actions) et lancer sa phase d’animation.

William BÉDUCHAUD

Chargé de mission Natura 2000
william.beduchaud@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 61