operation-jardin-avesnois

Formation autour du jardin et de la biodiversité

Du Lundi 13 au samedi 18 avril matin, s’est tenue une formation autour de projets de création par le centre social et culturel d’un jardin solidaire à Landrecies avec possibilité d’accueil de classes par la suite, d’animations à imaginer dans les jardins ouvriers Pontois avec l’école et le centre de loisirs sans hébergement de la commune, un développement des animations pour le jardin d’insertion de l’association « A deux mains d’Anor », d’une élue déléguée de la commune de Cartignies pour le Parc, d’une élue de la commune de Catillon sur Sambre qui a déjà un jardin d’animation et les projets de la maison du patrimoine de Cousolre pour son magnifique Jardin qui a séduit la vingtaine de stagiaires !

Les deux premières journées se sont déroulées dans l’ancienne école des garçons de Pont sur Sambre et sur le terrain des jardins ouvriers et de l’espace nature attenant et la demi-journée du samedi à la maison du Patrimoine et dans le jardin de Cousolre .
Au programme, le lundi matin une rapide présentation du Parc naturel régional, un accueil sur le terrain par Meur Jean-Claude Godefroy, Président de l’Association des jardins ouvriers Pontois, un extrait d’une animation nature en vue de son analyse par le groupe de retour en salle. Une présentation croisée des personnes (par binôme, questions posées à l’autre pour une restitution devant l’assemblée). L’après-midi, Présentation de la méthode « créer une animation » inspirée du cahier technique d’Espaces naturels régionaux et début des travaux en deux groupes.
Le mardi matin, continuité des travaux et restitution des deux équipes :
L’équipe de Pont sur Sambre et de Cousolre a travaillé sur une animation en forêt autour d’ un animal fétiche « Alberto, l’écureuil » pour une journée des vacances de printemps à l’arboretum de l’étang David en forêt de Mormal et celles D’Anor et Landrecies sur les étapes de création du Jardin et une animation pour les moyens-grands de maternelle (4 à 6 ans) sur le « jardin du Sans-Souci » et « le jardin de Jean et Fidéline ». le mardi après-midi, nous avons reçu deux intervenants : Monsieur Richard Boucherie du Centre Régional de Ressources Génétiques, d’Espaces naturels régionaux qui nous a présenté « les variétés anciennes de légumes du Nord-Pas de Calais dans vos jardins » et Monsieur Stéphane Marache du Parc naturel de l’Avesnois sur « le jardin au naturel ».

Le Samedi matin à Cousolre était lui consacré à la présentation des inventaires participatifs de Vigie-Nature sur l’observation des espèces et les fiches d’identification, d’un film sur un jardin solidaire et le lien avec la cuisine puis Mélanie Bertrand et Nathalie Blondeau nous ont fait découvrir et nous ont expliqué le fonctionnement de leur jardin et des différents bacs affectés aux élèves des classes voisines. Le stage s’est terminé par une fabrication concrète, avec le matériel du Parc, de petits gites à insectes bourrés de paille pour accueillir les auxiliaires intéressants pour la protection des cultures.

Merci encore aux communes de Pont sur Sambre et Cousolre qui nous ont réservé le meilleur accueil et le contact devrait se poursuivre entre les membres du groupe notamment pour voir et aider, tant que faire se peut, à l’évolution des projets initiés lors de la formation…

Sylvie Stievenard

Chargé de mission éducation au territoire
sylvie.stievenard@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 47 92