site natura 2000 avesnois foret

Site Natura 2000 des fagnes de Trélon et du plateau d’Anor – Site 38

Des études écologiques et socio-économiques validées !

Le Site Natura 2000 « Forêts, bois, étangs et bocage herbager de la Fagne et du Plateau d’Anor » offre une multitude d’habitats, de par son relief diversifié, ses vallées, ses rivières et ses marais. Tous ces habitats abritent des végétations forestières, prairiales et aquatiques, et des espèces de chauves-souris, de poissons comme le Chabot, ou encore la Mulette épaisse, une moule d’eau douce. Ces espèces sont rares et sensibles, à préserver à l’échelle Européenne.

Ce site est aussi le lieu de vie et d’activité des ses habitants et ses usagers qui y pratiquent l’agriculture, la sylviculture, la chasse, la pêche et bien d’autres activités économiques et de loisir.

Site animé par la Parc naturel régional de l’Avesnois depuis 1999, les connaissances et les actions à mettre en place sur la base du volontariat sont à réviser. Aussi, en 2014 des études écologiques et socio-économiques ont été menées.

Le 16 avril 2015 le Comité de pilotage (élus, représentants des chasseurs, agriculteurs pêcheurs, sylviculteurs, naturalistes, …) validait les études écologiques.

Le 23 juin, il se réunissait pour la 3ème fois afin de valider les études socio-économiques portées sur les pratiques agricoles, les pratiques de pêche, de chasse et sylvicoles.

Sur la base de ces diagnostics, les groupes de travail engagés le 13 mai et prévus jusque mars 2016, permettront de redéfinir les objectifs de conservation du site puis les cahiers des charges des actions à mettre en œuvre volontairement et les engagements de la Charte Natura 2000.

William BÉDUCHAUD

Chargé de mission Natura 2000
william.beduchaud@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 61