Site natura 2000 Avesnois

Site Natura 2000 des vallées de la Solre, Thure et Hante – Site 39

Entrée dans la phase opérationnelle !

Le Site Natura 2000 des vallées de la Solre de la Thure et de la Hante est caractérisé par ses rivières encaissées, ses versants boisés et son bocage herbager de fond de vallée. Ce paysage abrite des végétations et des espèces de chauves-souris, de poissons comme le Chabot, ou encore la Mulette épaisse, une moule d’eau douce. Tous sont rares et sensibles, à préserver à l’échelle Européenne.

Le Comité de suivi de ce site, dit « site 39 », composé des élus des 11 communes concernées, de représentants des usagers (agriculteurs, chasseurs, sportifs, scientifiques, pêcheurs, sylviculteurs, naturalistes) se réunissait le 27 mars 2015 pour lancer l’animation du site…

Et l’animation c’est quoi ?!

Le Parc naturel régional de l’Avesnois est animateur du site. Choisi par les membres du Comité de suivi il a à sa charge de communiquer, promouvoir et mettre en place sur la base du volontariat, les actions prévues pour restaurer et préserver les espèces et végétations cibles du site.

Pour engager cette démarche, le 18 juin 2015 était convié l’ensemble des propriétaires du site à une réunion d’information. Au programme : la présentation de la faune et de la flore du site, des actions auxquelles ils peuvent bénéficier et des avantages financiers et fiscaux qui les accompagnent.

21 propriétaires étaient présents à cette journée d’échange! Plusieurs ont dors et déjà exprimé leur intérêt pour les actions proposées sur le site 39.

18 membres du comité de pilotage y ont également participé.

La journée s’est conclue par une visite de terrain au bord du Warou, ruisseau de Solrinnes, pour évoquer l’ensemble des enjeux écologique du site, les besoins des propriétaires et les actions possibles pour répondre conjointement à ces deux volets.

William BÉDUCHAUD

Chargé de mission Natura 2000
william.beduchaud@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 61