affiche-Regards-sur-nos-assiettes-60x80

Ciné DD : Regards sur nos assiettes

Dans le cadre du festival Quercinéma, le Parc naturel régional de l’Avesnois propose la projection du documentaire « regards sur nos assiettes  » le dimanche 8 novembre à 16h30 au théâtre des 3 chênes à Le Quesnoy

Cette projection sera précédée (de 15h à 16h20) d’un atelier culinaire, animé par l’association « les Sens du goût » qui à partir de produits de saison concoctera avec les personnes présentes des plats qui seront dégustés à l’issu du film. Atelier gratuit sur inscription au  03 27 29 22 22

L’alimentation est un sujet qui nous concerne tous. L’acte de manger qui paraît en soit anodin impacte beaucoup ce qui se passe autour de nous. Chaque denrée que l’on consomme est issue du sol et du travail d’un agriculteur. Comment ces denrées ont-elles été produites ? Où et dans quelles conditions ? Quel est le sens aujourd’hui du métier d’agriculteur ?

Le sujet de l’alimentation soulève de nombreuses questions et enjeux. Il faut alors garder à l’esprit que c’est le consommateur qui a le pouvoir. Coluche résume très bien cette idée : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas »

Regards sur nos assiettes réalisé par Pierre Beccu

Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation. De leur assiette au sol, ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateurs et découvrent d’une façon spontanée l’envers de l’assiette. De la grande surface aux producteurs locaux, les réponses apportées varient sur le fond et sur la forme. Chemin faisant, c’est notre vie à tous qui se dessine dans les gestes et les mots des pionniers de l’agriculture de demain.

Il s’agit d’un documentaire de création qui s’adresse d’une façon responsable et souvent drôle à toutes les générations, et plus particulièrement aux jeunes. Les 6 étudiants proposent une approche qui laisse toute sa place au spectateur, au gré de la curiosité et des rencontres, en participant pleinement au monde à construire.

Christophe LEGROUX

Responsable du pôle écocitoyenneté
christophe.legroux@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 47 96