reunion-docob

Site Natura 2000 des fagnes de Trélon et du plateau d’Anor – Site 38

Le Site Natura 2000 « Forêts, bois, étangs et bocage herbager de la Fagne et du Plateau d’Anor » offre une multitude d’habitats, de par son relief diversifié, ses vallées, ses rivières et ses marais. Tous ces habitats abritent des végétations forestières, prairiales et aquatiques, et des espèces de chauves-souris, de poissons comme le Chabot, ou encore la Mulette épaisse, une moule d’eau douce. Ces espèces sont rares et sensibles, à préserver à l’échelle Européenne.

Ce site est aussi le lieu de vie et d’activité de ses habitants et de ses usagers qui y pratiquent l’agriculture, la sylviculture, la chasse, la pêche et bien d’autres activités économiques et de loisir.

Site animé par la Parc naturel régional de l’Avesnois depuis 1999, les connaissances et les actions à mettre en place sur la base du volontariat sont à réviser. Aussi depuis 2013, en concertation avec les acteurs locaux, le « document d’ojectifs du site est révisé ».

Le 7 octobre les groupes de travail se réunissaient pour rédiger la « Charte Natura 2000 » du site, outil d’adhésion au dispositif, elle est signée par les propriétaires comme les usagers qui s’engagent à respecter des bonnes habitudes de gestion.

La journée du 17 novembre fut consacrée à la rédaction des cahiers des charges des mesures contractuelles. Ces cahiers des charges sont la base d’actions concrètes (restauration de mare, maintien d’arbres morts, fauche tardive, …). Ces actions rémunérées seront animées par le Parc de l’Avesnois et mises en oeuvre volontairement par les propriétaires et agriculteurs du site. Ils sont discutés et ajustés par les représentants des usagers du site pour proposer des actions adaptées au terrain et aux activités en place.

Restent 2 journées de travail organisées en 2016 pour rédiger ces mesures.
Après ça, le document d’objectifs aura fait peau neuve!