plant cfppa mfr 013

Le Parc et GRTgaz se mobilisent pour l’Arbre têtard

Dans le cadre de leur convention de partenariat, le Parc et GRTgaz se mobilisent depuis 2013 pour mettre en place des actions de plantation et de gestion écologique en lien avec les installations de gaz existantes sur le territoire (canalisations, postes, station de compression de Taisnières-sur-Hon…).

En 2015, GRTgaz a souhaité poursuivre son engagement au côté du Parc en incitant des agriculteurs, communes et propriétaires à planter des arbres têtards, emblème des paysages de l’Avesnois et riche en biodiversité.

Pour cela, un appel à candidature a été lancé l’été dernier proposant de financer à hauteur de 85% le coût des plantations et de bénéficier de l’accompagnement technique des services du Parc pour l’organisation des chantiers.

Le Lycée agricole des 3 Chênes du Quesnoy, désireux d’aménager ses parcelles en limite des communes du Quesnoy et de Potelle, a été le premier bénéficiaire de cette action. Une première phase de plantation a permis de planter 80 arbres en décembre dernier, participant ainsi à la valorisation paysagère et écologique du site. Encadré par les techniciens du Parc, ce chantier a également permis de sensibiliser les élèves aux techniques de plantation et de taille d’arbres têtards.

Une seconde phase de plantation aura lieu en novembre 2016 afin de clôturer l’aménagement du site de 0,4ha qui accueillera un total de près de 150 arbres.

La commune de Boussois a également pu bénéficier de cette action grâce à la plantation de 15 saules têtards en décembre 2015 pour l’aménagement paysager du Parc des Ruaults.

De nouveaux chantiers de plantation sont prévus en 2016 sur les communes de Hon-Hergies, Eclaibes, Landrecies ou encore Anor.

La fiche de candidature

Plaquette :

L’Arbre Têtard 1

L’Arbre Têtard 2

Perrine ARFAUX

Chargée de mission aménagement durable du territoire
perrine.arfaux@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 82