reunion_bio_webpg

Produire en bio, une opportunité à saisir ?

Le Parc naturel régional de l’Avesnois a organisé avec ses partenaires quatre réunions d’information sur les filières biologique en Avesnois. L’Avesnois est le territoire bio le plus dynamique de la région. La concentration de fermes bio et la présence d’opérateurs économiques engagés dans la démarche sont des atouts pour le territoire.

Le marché bio est en croissance et la demande surpasse l’offre. Il y a donc encore des places à prendre. C’est une opportunité à saisir pour maintenir les fermes en Avesnois !

Les quatre soirées ont reçu un écho favorable et bon nombre d’agriculteurs « conventionnels » étaient présents. Les différentes structures qui accompagnent au quotidien les agriculteurs lors de la conversion ont présenté les chiffres clés, les stratégies et techniques, les répercussions économiques sur la ferme avant d’évoquer les étapes et les aides à la conversion sans oublier le volet réglementation et les enjeux liés à la qualité de l‘eau potable.

Les agriculteurs bio qui sont venus témoigner  auprès de leurs collègues « conventionnels » ont insisté sur les valeurs de convivialité et de solidarité qui doivent primer en agriculture bio. « Le passage au bio, c’est avant tout dans la tête que ça se passe », l’aspect psychologique joue plus que l’aspect technique.

D’un point de vue économique le marché bio est plus rémunérateur. Mais surtout, ce marché est encore très largement français. Peu connecté aux marchés mondiaux, il offre aux agriculteurs des prix stables d’une année sur l’autre. Le mode de production bio permet également de retrouver de l’autonomie sur les fermes et donc d’être plus résilients en cas de crise.

Le territoire compte plusieurs partenaires impliqués (PNRA GABNOR, Chambre d’agriculture, A PRO BIO, terre de Liens), capables d’accompagner les agriculteurs dans leur projet bio et de les aider aussi à se placer sur des débouchés structurés. Aujourd’hui le coût de cet accompagnement est supporté par les financeurs et non par les agriculteurs, une chance supplémentaire pour franchir le cap et passer au bio !

Caroline ROZALEN

Chargée de mission agriculture bio et eau
caroline.rozalen@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 60