pld adoption wargnies le g2016_web060

Campagne de sauvegarde des fruitiers

La distribution des arbres dans le cadre de la campagne de sauvegarde des fruitiers 2016 a eu lieu ce samedi 26 novembre après-midi à Wargnies le Grand. 32 habitants des communes de Bry, Eth, Jenlain, Frasnoy, Preux au Sart, Wargnies le Petit et Wargnies le Grand ont commandé 88 fruitiers de variétés en voie de disparition.

Cette année les  variétés proposées étaient les pommes Double à l’huile, Belle fleur simple et Double bon pommier rouge, les poires Gonio et Comtesse de Paris, la prune Reine claude d’Oullins et la cerise Aubin.

En  compagnie des habitants, une démonstration de plantation a été organisée afin de présenter les étapes indispensables à la bonne reprise de l’arbre.

L’an prochain, cette opération sera proposée à 6 nouvelles communes : Jolimetz, Villereau, Gommegnies, Potelle, Le Quesnoy et Orsinval. Les variétés à sauvegarder de ces communes seront: Les cerises Bigareau de Jolimetz et la Jolimetz à longue queue, les pommes A côtes et Quarantaine d’hiver, la prune Marie Jouveniau et la poire A Clément.

Stéphane MARACHE

Assistant d’étude bocage – conseils en plantations
stephane.marache@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 63