Remise prix PNA2017

Le Parc de l’Avesnois « encore » primé au salon de l’agriculture

Pour la deuxième fois, le Parc naturel régional de l’Avesnois, est lauréat du Programme National pour l’Alimentation. Après l’opération « Cueillons la nature » en 2016, cette année c’est l’action  » Je(u) mange autrement » qui a retenu l’attention du jury composé de 40 experts. Parmi les 423 dossiers de candidature, seuls 47 ont été sélectionnés.

Cette initiative a pour objectif d’allier défi, réseau social physique et numérique pour rendre les jeunes et leur entourage ambassadeurs d’une alimentation durable, locale et conviviale. Ce jeu permettra de découvrir, tester et partager les bons réflexes pour une alimentation saine et responsable.

Concrètement cette action se décline sur le terrain  par un kit d’animation autour des problématiques alimentaires. Il s’agit de permettre aux habitants de relever 15 défis permettant de comprendre et faire évoluer leur mode de consommation alimentaire face aux enjeux nutritionnels, environnementaux, économiques et aussi de gaspillage dans un objectif de santé publique et de réduction des impacts. Les défis sont simples en voici quelques exemples : Je visionne le film « Regard sur nos assiettes » / J’affiche un calendrier des fruits et légumes de saison sur mon frigo / Je mesure l’impact de mon alimentation / J’achète local…

Christophe LEGROUX

Responsable du pôle écocitoyenneté
christophe.legroux@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 21 47 96