DSCN2092

Encourager les agriculteurs à préserver l’environnement !

Les Mesures Agro-Environnementales sont un élément essentiel de la Politique Agricole Commune (PAC) pour intégrer les préoccupations environnementales. Elles visent à encourager les agriculteurs à protéger et à valoriser l’environnement en les rémunérant pour leur engagement volontaire dans la mise en place de pratiques favorables à l’environnement et aux problématiques locales. La rémunération proposée aux agriculteurs dépend des pratiques mises en place et elle est fixée par un cadre national au regard des surcouts et manques à gagner pour l’exploitant.

Les contrats Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sont d’une durée de 5 années.

 Les mesures proposées permettent de maintenir et d’entretenir les haies (haies arbustives et arborescentes), de gérer extensivement les prairies, de permettre des retards de fauche favorable à la biodiversité faunistique et floristique), des restaurer les mares, de créer des couverts herbacées, des réduire les traitements phytosanitaires

Pour accompagner les agriculteurs dans ce dispositif, le Parc et ses partenaires (Chambre d’Agriculture, GABNOR, Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre) organisent des réunions d’information collective.

Le 8 Mars, ce sont plus de 30 agriculteurs qui se sont réunis en Mairie de Ferrière la Grande pour bénéficier de renseignements précieux sur le dispositif MAE avant d’être accompagnés individuellement.

Vous souhaitez en savoir plus, ou être accompagné. Contactez-nous.

Guillaume DHUIEGE

Responsable du pôle milieu naturel et eau
guillaume.dhuiege@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 63