maison-anor MG_0305

Mieux connaitre nos maisons anciennes, pour mieux les restaurer

Les fermes en L, les  fermes élémentaires et  les maisons de bourg composées de matériaux emblématiques comme la  brique rouge, la pierre bleue ou encore le grès font partie de l’identité du Parc naturel régional de l’Avesnois et  façonnent nos paysages.

Aujourd’hui, face aux enjeux énergétiques et aux changements de modes de vie, ces bâtiments connaissent souvent des modifications et des travaux d’isolation. Seulement, ce bâti traditionnel rural possède des caractéristiques encore assez mal connues, et ses réactions vis-à-vis de ces travaux peuvent parfois engendrer des soucis au sein des habitations, notamment vis-à-vis de l’humidité.

Le Parc naturel régional de l’Avesnois souhaite éditer un carnet de conseils en rénovation énergétique du bâti ancien, afin d’aiguiller et aider les habitants ou porteurs de projet publics dans leur future rénovation notamment en matière d’isolation pour répondre aux enjeux climatiques.

Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude spécifique sur plusieurs habitations typiques de l’Avesnois afin de connaître la diversité des caractéristiques du bâti ancien, de recueillir tous les éléments clefs pour rédiger des fiches de recommandations et de conseils.

Le Parc est donc à la recherche de propriétaires concernés par cet habitat qui souhaitent s’impliquer et participer à cet audit durant l’hiver 2017/2018. Cette démarche est gratuite et sans aucun engagement commercial.

Si vous êtes propriétaires d’une ferme en L, d’une ferme élémentaire, d’une maison de bourg qui soit principalement en pierre bleue ou en brique, maçonnée de manière hétérogène (mélange de plusieurs matériaux traditionnels, y compris terre crue, silex…) et qui n’a pas subi trop de modifications, n’hésitez pas à proposer votre bien pour accueillir une phase de l’étude.

Si vous êtes intéressé pour prendre part à cette étude, n’hésitez pas à nous contacter.

Télécharger ici la fiche de candidature

Emmanuel Cazier

Chargé de mission Patrimoine bâti et habitat durable
emmanuel.cazier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 14 90 89