cigogne noire jules fouarge _web

Deux Cigognes noires observées sur la ZPS « Forêts, bocages et étangs de Thiérache »

Cigogne noirewebLa Zone de protection spéciale « Forêts, bocages et étangs de Thiérache », site Natura 2000 en faveur des oiseaux qui s’étend, couvre 8144 hectares. La présence d’oiseaux rares et menacés à l’échelle de l’Europe, Cigogne noire, Pie-grièche écorcheur, Balbuzard pêcheur pour n’en citer que quelques-uns, et la nécessité d’agir pour leur conservation justifient l’existence de cette zone.

Dans le cadre du Document d’objectifs (DOCOB), outil de gestion des sites Natura 2000 qui fixe les mesures à mettre en œuvre pour atteindre comme résultat la préservation des espèces de la directive,  un suivi de la Cigogne noire a été organisé le mardi 21 mars 2017.

Cette espèce à la particularité contrairement à la Cigogne blanche de rechercher des endroits tranquilles pour nidifier. De plus, contrairement à sa cousine, elle n’utilise pas les cheminées ou les pylônes pour nidifier mais des vieux arbres centenaires dans les endroits les plus reculés des forêts, assez forts pour supporter le poids de son nid imposant.

Il s’agit d’un oiseau qui n’est présent sur le site qu’en période de reproduction de mars à septembre.

Ces effectifs sont très faibles au niveau national, en effet on estime à 50 couples le nombre de Cigognes noires présent sur le territoire français.

Pour mieux connaître l’occupation de la Zone de protection spéciale par la Cigogne noire, des inventaires ont été organisés spécifiquement sur l’espèce en 2014 et 2015 et avait permis d’observer une trentaine de fois l’espèce.

Cette année lors de la journée organisée, au cours de laquelle les partenaires institutionnelles (DDTM, DREAL) et associatifs (Comité d’athlétisme du nord, Lpo) ont participés, nous avons pu observer 2 oiseaux.

Les données recueillies  comme leurs comportements en vol et leurs déplacements permettront de localiser les coins de la forêt les plus propices pour la reproduction de cet emblématique oiseau et travailler avec les partenaires forestiers de sorte à ce que les forêts de ce site Natura 2000 restent attractives pour la Cigogne noire.

Informations qui seront très utiles pour la préservation de l’espèce et la mise en œuvre d’actions en sa faveur telles que la protection de son aire de nidification.

Retrouver plus d’information sur la Cigogne noire sur le site Natura 2000.

Fabien CHARLET

Assistant d’étude trame verte et bleue
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67