alpestre - Copie

Savez-vous reconnaitre les amphibiens ?

Le Parc naturel régional de l’Avesnois réalise chaque année des inventaires sur son territoire. Cette année, pour les amphibiens 3 communes ont été inventoriées : soit au total 122 mares explorées !

Qu’avons-nous vu ?
Quatre espèces de Tritons : le palmé, l’alpestre, le crêté et le ponctué. On y a aussi trouvé des Grenouilles vertes et rousses et le Crapaud commun.

Pour en savoir plus sur ces espèces…

crete - CopieLe Triton crêté est le plus grand Triton que l’on peut retrouver sur le territoire. On le reconnaît à ses tâches noires de formes variées parsemant son ventre de couleur jaune et à sa gorge de couleur gris-cendré. Il est également le plus grand des Tritons avec une taille pouvant  aller jusque 16 cm.

 

 

 

 

alpestre - CopieLe Triton alpestre est le plus facilement identifiable de la famille des Urodèles (famille des Tritons et Salamandres). Il présente une couleur orange vif sous son ventre et sa gorge ce qui permet de ne le confondre avec aucun autre Triton.

 

 

 

palme - CopieLe Triton palmé est le plus petit spécimen de la bande des Tritons sa taille n’excède pas 9 cm. On le reconnaît à sa  gorge de couleur chair et souvent dépigmentée. Les pattes arrières présentes des palmures complètes et noirâtres aux orteils.  Le mâle présente un long filament caudal noirâtre.

 

 

Ponctué (2) - CopieLe Triton ponctué comme son nom l’indique présente des ponctuations de couleur noir et rondes sur l’ensemble de son ventre et de sa gorge. Le ventre est de couleur orangée alors que la gorge présente généralement une pigmentation gris cendré.

 

 

 

crapaud commun - CopieLe Crapaud commun se reconnaît aisément grâce à plusieurs critères. Tout d’abord il présente un iris de l’œil uniformément rouge cuivré ou orange. La pupille est ovale et horizontale. La peau est pustuleuse. La coloration supérieure du corps est roussâtre quand la phase ventrale est plutôt de couleur blanc jaunâtre.

 

 

GRZEMSKIgrenouillesvertecopie2_0066La  Grenouille verte présente un museau arrondi, les deux bourrelets présents sur son dos sont parallèles. Sa couleur est vert clair, bleu vert ou vert d’herbe. La phase inférieure des pattes est généralement marbrée de sombre sur fond plus clair.

 

 

grenouille rouse - CopieLa Grenouille rousse a un museau qui est court et arrondi.  Les deux bourrelets présents sur son dos se rapprochent au milieu du dos. Son ventre est plus moins tâché ou marbré.

 

 

 

 

Fabien CHARLET

Assistant d’étude trame verte et bleue
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67