epis faitageSMPNRAWEB

« Au pays des épis de faîtage»

Levez la tête, c’est en hauteur que ça se passe !

A vélo ou en trottinette, vous partirez pour un circuit familial de 18km.

Ce nouveau parcours de l’application BaladAvesnois vous conduira de Sars-Poteries à Lez- Fontaine en passant par Beugnies et Dimont. Au fil de la balade, vous lèverez la tête pour admirer les épis de faîtage aux couleurs flamboyantes, allant du vert au bleu en passant par le mauve et  égayant ainsi  les toitures typiques de l’Avesnois en ardoises naturelle.

En traversant ces villages, vous admirerez aussi le petit patrimoine bâti, souvent niché au cœur des chemins bocagers et les paysages typiques de notre région.

Pour maintenir cette tradition, l’atelier du verre souffle de nouveaux épis depuis 1999, et ce, afin de refleurir les toits de Sars-Poteries et de quelques communes voisines. Différents de ceux fabriqués par l’Atelier musée du verre de Trélon, ils comportent tous une petite boule en leur sommet.

Pour téléchargez l’application BaladAvesnois et partir à la découverte de l’Avesnois c’est ici.

Ces nouveaux épis de faîtage sont couverts par une convention départementale ce qui permet de protéger ce patrimoine de manière locale, ces épis n’étant confiés qu’à des propriétaires de Sars¬ Poteries, Beugnies, Dimont et Lez-Fontaine, les communes traversées lors de ce circuit.