Stage Urbanisme et Paysage (printemps/été 2019)

« LA PRISE EN COMPTE DES PAYSAGES ET DE L’ENVIRONNEMENT DANS LES DOCUMENTS D’URBANISME »

Contexte : Au sein du pôle « Cadre de vie / Patrimoine bâti / Urbanisme » du Parc naturel régional de l’Avesnois, le stage a pour objet de contribuer  à la mise en œuvre des actions visant à favoriser la prise en  compte des caractéristiques environnementales, paysagères et bâties du territoire du Parc dans les projets d’urbanisme.

Parmi ses missions, le syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois accompagne les communes et communautés de communes dans  l’élaboration des documents d’urbanisme. Promouvoir un urbanisme qui  favorise la gestion économe des espaces naturels et agricoles dans le respect de l’identité rurale du territoire est un enjeu prioritaire de la Charte.

Au travers des missions qui lui seront confiées, le stagiaire contribuera plus particulièrement à l’action suivante :

– Accompagner et soutenir techniquement les communes et collectivités lors de l’élaboration des documents d’urbanisme pour favoriser la prise en compte des éléments paysagers et environnementaux.

En lien avec le thème du stage, le stagiaire sera amené à participer à d’autres actions menées par le pôle (projets de valorisation d’espace public et d’amélioration du cadre de vie en concertation avec les habitants, actions de sensibilisation auprès de différents publics…).

Mesures de la Charte :

Mesure 14 : « Doter l’ensemble des communes et/ou communautés de communes d’un document d’urbanisme qui s’appuie sur les richesses patrimoniales du territoire »

Mesure 15 : « Se doter d’une culture commune en matière d’aménagement et d’urbanisme pour une meilleure prise en compte de l’environnement et des patrimoines. »

Mesure 17 : « Améliorer la prise en compte de l’environnement, des paysages dans la conception et la gestion des projets d’aménagement publics et privés. »

Durée du stage : 3 à 6 mois entre avril et octobre 2019.

Missions :

– Contribuer à la réalisation des diagnostics paysagers et bâtis des futures zones à urbaniser incluant des propositions en termes de préservation des éléments existants et d’aménagement (implantation du bâti, végétalisation, voirie, organisation des fonctions…) en collaboration avec l’assistant d’étude Environnement et Urbanisme sur le volet biodiversité

– Contribuer à la réalisation des Orientations d’Aménagement et de Programmation sectorielles sur des secteurs à l’intérieur des trames bâties pour favoriser une densité dans le respect des patrimoines bâtis, paysagers et naturels

– Participer à la démarche de préservation des éléments paysagers et naturels dans les documents d’urbanisme

– Accompagner la Chargée de mission Urbanisme dans les échanges avec les élus et structures partenaires pour l’appropriation et l’intégration des enjeux liés aux missions confiées.

 Profil :

– Formation (niveau Master II) dans le domaine du paysage, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme ou de l’architecture.

– Sensibilité au monde rural et aux préoccupations des collectivités locales.

– Esprit d’initiative et capacité rédactionnelle.

– Sens de la rigueur, de l’organisation.

– Maîtrise des outils informatiques (SIG, production graphique) et des logiciels courants.

 Indemnisation :

Indemnité mensuelle réglementaire

 Responsable de stage :

Maître de stage : Lise DE BAERE, Chargée de Mission Urbanisme

Modalités :

Lieu d’accueil : Le Quesnoy (59530).

De nombreux déplacements sont à prévoir sur le territoire du Parc (Permis B exigé).

Candidatures à envoyer jusqu’au 8 avril 2019 par mail à Lise De Baere : lise.debaere@parc-naturel-avesnois.com – 03.20.14.90.87