Le Parc recrute : Assistant(e) d’étude « Urbanisme et Environnement»

MISSION GLOBALE ET DOMAINE D’ACTIVITE
Dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’environnement, il (elle) apporte sa capacité technique à la conduite des actions définies pour mettre en œuvre les orientations de la charte du Parc naturel régional de l’Avesnois. Il (elle) apporte son expertise dans les actions liées plus spécifiquement à la prise en compte de l’environnement et de la biodiversité dans les documents d’urbanisme notamment par la contribution à la réalisation des états initiaux de l’environnement et des évaluations environnementales et des incidences sur Natura 2000.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE ET RELATIONS FONCTIONNELLES
Sous l’autorité hiérarchique du directeur du Parc naturel régional de l’Avesnois, il (elle) est placé(e) sous la direction opérationnelle du responsable du pôle « cadre de vie, patrimoine bâti et urbanisme » qui coordonne au sein de l’équipe de l’Avesnois les actions de ce domaine. Il (elle) est en relation avec les acteurs partenaires de son domaine, notamment : les élus locaux, les services concernés de l’Etat, de la Région, du Département, l’Agence d’urbanisme, les bureaux d’études, les associations naturalistes…

Il (elle) peut intervenir dans les commissions et groupes de travail constitués localement par le Parc naturel régional de l’Avesnois, et au niveau régional en lien avec les services du syndicat mixte « Espaces naturels régionaux ».

RESPONSABILITES ET ACTIVITES
L’assistant(e) d’étude apporte une expertise technique dans son domaine d’activité, il (elle) participe à l’analyse des évolutions du territoire et à l’identification des enjeux. Il (elle) évalue les possibilités d’actions offertes par l’évolution réglementaire du code de l’urbanisme et de l’environnement dont il (elle) se tient informé(e).

Il (elle) a la charge plus particulièrement de :

Apporter une expertise technique pour la réalisation des états initiaux de l’environnement mais également des évaluations environnementales et des incidences sur Natura 2000 de plans locaux d’urbanisme notamment intercommunaux. Cet accompagnement technique se traduit notamment par la réalisation d’

-analyses et synthèses bibliographiques

– prospections de terrain visant à identifier les enjeux environnementaux et apprécier la qualité environnementale et paysagère de sites

–  analyse de ces enjeux environnementaux et proposition de mesures selon la séquence Eviter Réduire Compenser

– Rédaction des rapports écrits, des synthèses et notes synthétiques

Apporter une expertise technique aux autres chargés de mission plus particulièrement aux chargés de mission « Aménagement durable du territoire » et « Maîtrise de l’urbanisation » en transversalité avec les techniciens du pôle « patrimoine naturel et eau ».

Participer à la mise en œuvre de démarches avec les acteurs locaux (élus, habitants, exploitants agricoles…) pour préserver et conforter la trame verte et bleue notamment dans le cadre de l’élaboration de documents d’urbanisme.

Plus généralement

–          à l’interne : de contribuer à la mise en œuvre des programmes d’opérations, de conduire l’exécution des projets, de participer aux démarches d’évaluation et de veiller à la bonne exécution financière des projets, en lien avec son (sa) responsable hiérarchique.

–          à l’externe : de participer aux différentes phases des projets : préparation technique, présentation orale ou écrite, évaluation, avec les partenaires identifiés par son (sa) responsable. Il (elle) veille au bon déroulement de ces relations partenariales.

Il (elle)/ Participera ponctuellement aux autres opérations menées au sein du pôle «cadre de vie, patrimoine bâti et urbanisme » et à la vie du Parc naturel régional (ex : journées d’équipe, fête de Parc…).

Il (elle) rend compte de l’avancée de ses projets à ses responsables hiérarchiques.

Il (elle) peut être amené(e) à intégrer l’activité de techniciens d’autres domaines pour le bon déroulement des opérations.

Il (elle) contribue à la préparation du bilan d’activités et veille à la collecte des informations prévues pour l’évaluation permanente de ses activités.

PROFIL REQUIS : formation, expérience et aptitudes personnelles
Bac + 3 ans : une expérience dans le domaine de l’expertise écologique liée aux documents de planification, dans un Parc naturel régional ou une structure similaire, est souhaitée

Formation ou expérience dans le domaine de l’urbanisme et de la préservation de l’environnement
Bonne connaissance des enjeux en matière de préservation des patrimoines naturels associés à l’élaboration de documents d’urbanisme
Connaissance souhaitée de la méthodologie des évaluations environnementales
Capacité d’expertise des milieux naturels et connaissance naturaliste généraliste (connaissances botaniques souhaitées)
Connaissance du monde des collectivités locales et des aménageurs
Connaissance des outils de protection et de connaissance de la biodiversité
Capacité au travail en équipe
Grande capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse
Sens des responsabilités et de l’intérêt général
Sens de la rigueur et de l’organisation
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels notamment Suite Adobe
Bonne connaissance SIG

Permis de conduire B indispensable

STATUT ET CONDITIONS PARTICULIERES
Contractuel de la fonction publique territoriale – Contrat à Durée Déterminé de 6 mois –(renouvellement en fonction des financements accordés).

La rémunération de l’agent sera calculée par référence au grade de technicien supérieur territorial.
Poste basé à l’antenne du Parc située au Quesnoy
Dépôt de candidature (lettre de motivation et C.V.) à adresser au plus tard le jeudi 13 juin 2019

Prise de poste au 1er juillet 2019 – (entretiens prévus le mardi 25 juin ou le mercredi 26 juin 2019)

Candidatures à adresser à :

Monsieur le Président du Parc naturel régional de l’Avesnois
Maison du Parc – Grange Dîmière
4 cour de l’Abbaye
BP 11203
59550 MAROILLES

Mail : corinne.bury@parc-naturel-avesnois.com