cof

3 agriculteurs de l’Avesnois lauréats du concours
« Agriculteurs d’avenir »

Le concours « Agriculteurs d’avenir » est un concours national qui récompense les modèles agricoles durables et respectueux des hommes et de l’environnement. C’est un concours qui vise à soutenir des projets d’agroforesterie portés par des agriculteurs français souhaitant intégrer les arbres au sein de leurs exploitations (élevage ou culture).

Le Parc naturel régional de l’Avesnois s’investit dans la préservation du bocage existant, mais aussi dans la plantation de linéaires de haies ou d’arbres pour renforcer le maillage bocager.

Chaque année, le Parc naturel régional de l’Avesnois accompagne des agriculteurs de son territoire désireux de planter arbres et arbustes sur leurs parcelles agricoles. Cet accompagnement se traduit par une aide au montage de dossier, des visites de terrain, des conseils sur le choix des essences, sur la fourniture de matériaux …

Cette année le Parc a accompagné 4 exploitants agricole à qui il a proposé de candidater au concours « Agriculteurs d’avenir ». Au total sur le territoire français le jury a retenu 27 projets, dont 3 en Avesnois.

Les agriculteurs lauréats bénéficient, dès cette année d’une dotation allant de 8 000 à 12 000 euros. Elle permettra de mettre en œuvre ces chantiers ambitieux, dès le mois de décembre, en partenariat avec les élèves des établissements agricoles du territoire.

Les lauréats :

  • Monsieur Antony Piazza de Maresches : plantation de 1768 arbres (1379 arbres bocagers, 114 fruitiers « haute-tige » et 260 arbustes à petits fruits). Dotation de 12000 euros pour mener à bien son projet.
  • Gaec Meurant de Robersart : 1135 arbres (1069 arbres bocagers et 66 fruitiers « haute-tige »). Dotation de 12000 euros.
  • Monsieur benoit JUSTICE d’Anor : 611 arbres (496 arbres bocagers et 115 fruitiers). Dotation de 8000 euros.
    Stéphane MARACHE

    Assistant d’étude bocage – conseils en plantations
    stephane.marache@parc-naturel-avesnois.com
    Tél. : 03 27 77 52 63