erosion-web

Journée technique sur l’érosion des sols

Depuis 2016, une augmentation de la fréquence d’évènements pluvieux  exceptionnels a été observée sur le territoire de l’Avesnois. Ces épisodes orageux intenses ont engendré des phénomènes de ruissellement, d’érosion des sols et de coulées de boues ayant pour conséquence des dégâts matériels importants et de nombreux préjudices moraux.

Afin d’engager une réflexion sur les solutions à mobiliser pour lutter contre ces phénomènes, le Parc naturel régional de l’Avesnois s’est doté d’une animation sur la thématique de l’érosion.

L’objectif de cette mission est de pouvoir travailler en collaboration avec les collectivités et les exploitants agricoles afin de mettre en place des programmes de travaux d’hydraulique douce et structurante et de tester des pratiques culturales favorisant la préservation de la matière organique des sols afin de limiter les phénomènes de coulées de boues.

Afin d’approfondir notre connaissance des sols, leur fonctionnement, et de présenter les pratiques à mettre en œuvre afin de limiter les coulées de boues, le Parc naturel régional organise une journée technique à destination des exploitants agricoles.

Cette rencontre a pour objectif de sensibiliser la profession agricole à la biologie du sol et aux techniques culturales qui permettent de développer un sol vivant, peu soumis à des risques d’érosion ou de coulées de boues.

Cette journée se déroulera le jeudi 28 novembre de 9h30 à 12h30 à la salle des fêtes de Wargnies le Grand puis de 14h00 à 17h00, sur le terrain, pour une analyse et un comparatif de sols ayant bénéficié de pratiques culturales différentes.

Inscription obligatoire avant le 18 Novembre 2019 par mail à aristide.ribaucour@parc-naturel-avesnois.com ou par téléphone au 03 27 77 52 66.

Guillaume CAFFIER

Chargé de mission trame bleue
guillaume.caffier@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 60