Chevêche d'Athéna - Baie de Somme - Juillet 2018 - Eric Penet (1)

La Chevêche d’Athéna, la petite chouette aux yeux d’or !

La Chouette chevêche est un oiseau emblématique de l’Avesnois, elle vit dans le bocage et se niche dans les arbres creux et les vieilles haies. De taille équivalente à un poing fermé, elle est la plus petite chouette que l’on puisse trouver sur notre territoire.

Peu méfiante il n’est pas rare de l’apercevoir sur les cheminées des habitations ou les piquets de clôtures, sur lesquels elle affûte ses proies. Elle est active principalement la nuit, mais peut parfois s’aventurer la journée.

Espèce commune jusque dans les années 50, elle se fait de plus en plus rare.

Face à ce constat, cinq Parcs naturels, trois Belges et deux Français se sont associés dans le cadre d’un micro-projet Interreg : @thenHome.

Ainsi d’ici 2021,  250 nichoirs seront installés de part et d’autre de la frontière et des actions de sensibilisation seront proposées aux habitants.

Dans le cadre de programme européen, le Parc de l’Avesnois a choisi de poser les 50 nichoirs sur des exploitations agricoles du territoire, qui ont plantés des pré-vergers, il y a quelques années. Ces nichoirs permettront d’accueillir les chouettes Chevêches durant la croissance des arbres.

Pour en savoir plus

Fabien CHARLET

Assistant d’étude trame verte et bleue
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67