Papillon  (1)

Mettez votre temps libre au profit de la nature !

En cette période de confinement, où nous sommes chez nous, si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon, n’hésitez pas à participer à quelques inventaires participatifs. Nous en avons sélectionné quelques uns pour vous guider :

1- Hirondelles des Hauts-de-France

« Les hirondelles arrivent… si vous en apercevez,  notez vos observations de premières arrivées d’hirondelles par le biais du formulaire  mis en place par la région Hauts-de-France que vous trouverez ici

2- L’Observatoire de la Biodiversité des Jardins (OBJ)

C’est le premier programme de sciences participatives développé en France sur le thème de la biodiversité. Lancé par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle, ce programme s’inscrit dans le cadre du programme Vigie Nature et comprend deux volets.

  • Le premier, créé en 2006, est dédié aux papillons. Plus connu sous le nom de l’Observatoire des Papillons des Jardins, il s’inscrit dans la démarche de Butterfly Conservation Europe, une organisation regroupant diverses institutions et associations européennes qui travaillent sur les problématiques de suivi et de conservation des papillons.

Le second volet, créé en 2009 et intitulé l’Opération Escargots, est dédié aux escargots et limaces.

3- Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL)

Projet de sciences participatives qui s’adresse à tous, le SPIPOLL a pour but d’étudier les réseaux de pollinisation, c’est à dire les interactions complexes entre plantes et insectes, mais aussi entre les visiteurs des fleurs eux-mêmes.

Vous avez un appareil photo numérique, vous aimez les insectes et vous êtes soucieux de la biodiversité ? À vos marques, prêt, photographiez !

Pour en savoir plus  et participer : Spipoll

4- Oiseaux des jardins

La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle ont lancé un  observatoire participatif « Oiseaux des Jardins ». Apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les régulièrement dans votre jardin, dans un parc public ou même sur votre balcon !

Pour en savoir plus et participer, c’est ici