Avec les ABC, la faune et la flore de l’Avesnois se révèlent au grand jour !

Parce qu’on ne protège que ce que l’on connait, le Parc via les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), propose aux communes d’étudier la biodiversité qui se cache sur leur territoire. Ce dispositif est réalisé en accord avec l’ensemble des acteurs présents sur la commune : les élus, les agriculteurs, les habitants. Le but est de favoriser l’appropriation de cette biodiversité par les habitants.

Chaque année, le Parc naturel régional de l’Avesnois réalise sur certaines communes de son territoire des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

A toutes les heures du jour et de la nuit, les techniciens du Parc, jumelles autour du cou et filet sur l’épaule, arpentent les parcelles pour écouter, observer, compter, répertorier la faune et la flore qui s’épanouit au cœur du bocage.

Dès potron-minet, les chants des oiseaux permettent de les identifier, sans même les voir forcement. Au fil des heures les différentes espèces se réveillent, les fleurs éclosent au milieu de la prairie, ou au pied d’une haie. Les mares prairiales sont examinées de près pour découvrir toutes les petites bêtes qu’elles abritent.  Tout est émerveillement.

Les inventaires de terrain terminés, les données sont compilées et les secteurs à fort enjeu identifiés. Un rapport de synthèse est remis à la commune. C’est une mine d’informations précieuses pour les élus, notamment lorsqu’ils ont des projets de développement pour leur commune.

Si ces inventaires permettent d’améliorer la connaissance naturaliste sur notre territoire, les données sont aussi livrées au Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste (RAIN), permettant ainsi d’abonder les bases de données nationales. Chaque année, plusieurs milliers de données sont communiqué au RAIN.

Ensuite, une restitution aux élus et aux habitants de la commune est organisée avec une sortie de terrain pour découvrir la biodiversité présente sur le territoire communal. Les enfants des écoles sont aussi sensibilisés en participant à plusieurs ateliers.

Retrouvez ici, une petite synthèse de ces ateliers.