Salamandre tachetée
La variabilité de ses motifs et le contraste de ses couleurs en font un animal superbe! La Salamandre tâchetée est en régression dans de nombreuses régions de France. Les écrasements routiers en seraient en grande partie responsables.
Grenouille verte
Dans toute pièce d’eau peut être observée la Grenouille verte. On la différencie de sa cousine la Grenouille rousse par l’absence de tâche autour du tympan et la présence de sacs vocaux qu’elle gonfle pour chanter. De vert clair à bleu vert avec certaines parties jaunâtres et une touche dorée, la coloration de la grenouille verte est très nuancée.
Triton Alpestre
De petites pattes, un corps allongé prolongé par une queue, les tritons rappellent leurs lointains ancêtres les dinosaures en miniature. Contrairement à ce que laisse paraître son nom, le Triton alpestre n’est pas cantonné au domaine alpin. Et tant mieux pour nous! Sa coloration est magnifique.
Lézard vivipare
Le Lézard vivipare n’est pas un amphibien mais un reptile! Il a notamment le corps couverts d’écailles alors que les amphibiens ont la peau lisse. Le Lézard vivipare est le lézard le plus commun de l’Avesnois, on peut l’observer dans les prairies ou sur les talus.
Retour au questionnaire