Espèces qui incarnent le bocage

La Chevêche d’Athéna

La chevêche d’Athéna est une petite chouette aux yeux d’or intimement liée au bocage. Arbres têtards et vieux fruitiers lui offrent des cavités propices à l’installation de son nid.
Chouetted'Athéna Photo : Gérard Dubois

La Buse variable

Rapace le mieux représenté sur tout le territoire de l’Avesnois. Elle affectionne le bocage. Elle y est facilement observable lorsqu’elle vole dans le ciel de façon circulaire ou perchée sur un piquet de prairie à la recherche de proies.
Buse variable Photo : Gérard Dubois

Le charme

Arbre le plus commun du bocage de l’Avesnois. On le retrouve dans les haies sous forme arbustive (haie basse) et arborescente (haie haute). Il est également conduit en arbre têtard. L’arbre têtard est reconnaissable à sa « grosse tête » résultant d’un mode d’exploitation spécifique, qui consiste à couper tous les 7 à 10 ans l’ensemble des branches concentrées au sommet de l’arbre pour récolter du bois de chauffage. L’arbre têtard est un emblème du patrimoine naturel et paysager du Parc naturel régional de l’Avesnois.
Charme têtard Photo : Gérard Dubois

L’aubépine

L’aubépine est un arbuste épineux fréquemment rencontré dans les haies bocagères de l’Avesnois. Au printemps, ne ratez pas sa floraison blanche ou rosée au parfum agréable.
Aubépine Photo : Marc Grzemski

L’Hérisson d’Europe

Il affectionne particulièrement le bocage qui lui sert de garde-manger avec de nombreuses proies (limaces, vers de terre, insectes…) et de refuge quand les arbres creux et les ourlets herbeux au pied des haies sont présents.
Hérisson d'Europe Photo : JP Pépin

Le Criquet des pâtures

Rien qu’à lire son nom, on comprend rapidement que ce criquet est un habitant plutôt familier des pâtures. L’été venu, les criquets apportent une touche musicale au bocage, leur chant est émis en frottant leurs fémurs sur le bord de leurs ailes.
Cirquet des pâtures Photo : Kévin Blanchon
Retour au questionnaire