Les espèces d’insectes qui évoquent la biodiversité « ordinaire »

L’Agrion

Les demoiselles sont les petites libellules bleues au vol léger. Au repos, elles laissent leurs ailes fermées. L’Agrion jouvencelle est l’une des demoiselles les plus communes de l’Avesnois, on la retrouve dans une grande diversité d’habitats, le plus souvent à proximité de la végétation aquatique.
Agrion jouvencelle Photo : William Béduchaud

L’Abeille

La reproduction sexuée des plantes nécessite le transport du pollen. Et pour cela, les insectes et notamment les abeilles sont des auxilliaires indispensables. La prochaine fois que vous croquerez une bonne pomme de notre bocage, ayez une petite pensée pour l’abeille sans qui vous ne pourriez profiter de cette saveur.
Abeille Photo : William Béduchaud

La Coccinelle

« Cocinnelle » évoque pour beaucoup ce petit insecte à la carapace rouge ponctuée de points noirs. 1, 2, 3 … 7 points noirs, il s’agit bien de la coccinelle à 7 points. Savez-vous qu’il existe plus de 40 espèces différentes de coccinelles dans le Nord – Pas-de-Calais, aux motifs et colorations variées? Ouvrez l’oeil !
Coccinelle Photo : William Béduchaud

Le Conocéphale bigarré

Que leurs antennes soient courtes ou longues, criquets et sauterelles sautent partout dès que le soleil vient réchauffer les prairies, les pelouses et les bords de chemin. Ils ont tous des grandes pattes mais pas tous la même tête.
Conocéphale Photo : Sébastien Mézière

L’Araignée diadème

Elles vous font peur ou vous fascinent, les araignées ne vous laissent pas indifférents. Ne dîtes pas à un entomologiste que l’araignée est un insecte, contrairement à ce dernier, l’araignée possède 4 paires de pattes locomotrices. L’araignée diadème est une espèce installant sa toile sur les buissons. On la reconnait au motif blanc de son abdomen formant une croix.
Araignée diadème Photo : William Béduchaud
Retour au questionnaire