Notre petit patrimoine religieux

Si la première image que l’on se fait du Parc naturel régional de l’Avesnois est le bocage, les chapelles et oratoires participent également à l’identité de ce territoire au point d’en être devenus l’un des emblèmes. Fruit d’une dévotion populaire spontanée, ces édicules, de dimension variable, ponctuent les bords des chemins et routes. Ils sont des points de repère importants pour les habitants de l’Avesnois.

Le Parc naturel régional de l’Avesnois recense des éléments de petit patrimoine et donne des recommandations pour les restaurer et les transmettre aux générations futures dans le guide préserver et valoriser le petit patrimoine rural. De plus, des fiches techniques de restauration du bâti ancien, ainsi qu’un livret d’exemples abordant 14 chantiers de restauration, ont été mises à disposition du public dans le cadre du projet Trans-Formation du Patrimoine. 

Oratoires ou chapelles ?

La confusion règne souvent lorsqu’il faut déterminer les termes exacts désignant ces édifices religieux. Le terme « chapelle » est souvent utilisé pour désigner, aussi bien les oratoires, que les chapelles proprement dites, c’est-à-dire, un édifice muni d’un autel où l’officiant pouvait célébrer la messe à l’abri des intempéries.

Le phénomène s’inscrit dans une géographie plus large qui correspond à une partie importante de la province du Hainaut. En effet, le Hainaut wallon possède également de nombreux oratoires qui présentent de nombreux traits communs avec ceux de l’Avesnois. On en retrouve aussi, dans une moindre mesure, en Thiérache et dans le Cambrésis.

Oratoires et chapelles sont attestés dès le XVIe siècle mais sont probablement apparus dès l’époque médiévale. Le XVIIIe et XIXe siècles furent des époques de construction intense dont la Révolution Française ne marque qu’une rupture temporaire.

Les oratoires : diversité des formes, des dédicaces et des fonctions

Plus de 700 oratoires ont été recensés parmi les 138 communes du Parc naturel régional de l’Avesnois. Élément le plus original du patrimoine religieux de l’Avesnois, l’oratoire se distingue par une grande diversité de formes allant du plan carré, au plan rectangulaire, circulaire, hexagonal et parfois octogonal. Si les formes sont nombreuses, le matériau utilisé lors de leur édification est principalement la pierre bleue.

La diversité des dédicaces est aussi foisonnante que la multiplicité des formes. Beaucoup d’oratoires furent édifiés après la contre-réforme et, dans cet esprit en réaction au protestantisme, les dédicaces à la Vierge sont les plus nombreuses. Les appellations insistent sur la nature secourable et protectrice de la Vierge (Notre-Dame de Bonsecours, de Consolation…) ou se rapportent à des sites de pèlerinages locaux ou plus lointains (Notre-Dame de Liesse, de Walcourt, de la Salette…). On dédie également à des saints auxquels on accorde un pouvoir de guérison et de protection (Saint-Etton, Saint-Ghislain, Saint-Roch…).

La dédicace reflète donc souvent la fonction originelle de l’oratoire. Lieu de demande ou de remerciements pour une faveur particulière (protection, guérison…) ou lieu constituant le but pour des requêtes pour la protection des récoltes. Certains se situent sur des chemins de processions, l’oratoire étant alors un lieu de station pour chanter des cantiques ou réciter des prières. Les oratoires jouaient donc un rôle important dans la vie spirituelle du monde rural.

Bien qu’ils soient répartis de manière assez uniforme sur l’ensemble du territoire de l’Avesnois, certaines communes en comportent un nombre significatif, à l’image de Cartignies avec ses 42 oratoires.

 

La piété sous toutes ses formes

Calvaires, chapelles et niches constituent les trois autres types de patrimoine religieux fréquents en Avesnois. Calvaires et chapelles sont fréquemment érigés au croisement de deux voies ou dans les cimetières. Cependant, si de nombreux calvaires sont l’expression d’une foi collective, les chapelles sont plus souvent privées, étant construites en mémoire d’un défunt ou affirmant une certaine position sociale.

Nombreuses mais plus discrètes, les niches sont des petites cavités pratiquées dans le mur des maisons. Si certaines font l’objet d’une mise en œuvre plus élaborée, beaucoup sont très simples d’aspect. Elles abritent l’effigie d’un saint protecteur ou de la Vierge dans le but de protéger la construction et ses habitants, humains ou animaux.

Une particularité est tout de même à souligner concernant les oratoires ou les chapelles portant la titulature de Notre-Dame de Lourdes car ils se présentent comme une imitation de la grotte de Lourdes. Ainsi, une réplique de grotte est façonnée, une statue de la Vierge semblable à celle de Lourdes est érigée et parfois un chandelier similaire est utilisé. Ces grottes peuvent être de taille variable, sachant que la plus haute du territoire se situe à Houdain-Lez-Bavay et mesure près de sept mètres !

Des chantiers de restauration ont eu cours ces dernières années pour restaurer et valoriser ce petit patrimoine, ainsi en 2012 la chapelle de La Toureille de Hon-Hergies et la chapelle Notre-Dame de Lourdes de Colleret ont pu être restaurées.

Le circuit des chapelles et des ailles à Ohain vous permette de découvrir ce petit patrimoine.

 

La protection du petit patrimoine

Le petit patrimoine comprend tous les petits édifices construits par l’Homme, à vocation utilitaire et en lien avec les coutumes ou les traditions en cours lors de son édification. Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), le Parc naturel régional de l’Avesnois a recensé l’ensemble de ce petit patrimoine se déclinant sous forme de chapelle, d’oratoires, de lavoirs, de kiosques, de casemates… Afin de le préserver au titre de l’article L.151-19 et de le valoriser à travers diverses actions et notamment l’implantation de panneaux informatifs.

 

Pour en savoir plus :

– René Guirlinger, Jean-Noël Marissal, Oratoires et niches de pierre bleue de l’Avesnois, du Cambrésis et de la Thiérache de l’Aisne, Maubeuge, Société archéologique et historique de l’arrondissement d’Avesnes, 1998.
– Henri Hecquet, André Pierrard, Quand nos chapelles se souviennent, inventaire des 131 chapelles du canton de Solre-le-Château, Montélimar, Éditions Patricia Carlier, 1991.

 

 

Le patrimoine religieux est présent sous d’autres formes

Parc naturel régional de l’Avesnois

contact@parc-naturel-avesnois.fr
Tél. : 03 27 14 90 80