Chantier de restauration des pelouses calcicoles

Chaque année, depuis 2011, dans le cadre d’une convention établie entre le lycée privé rural de Bavay et le Parc  naturel régional de l’Avesnois, un chantier d’une semaine est réalisé sur la Réserve Naturelle Régionale des Monts de Baives afin d’entretenir et de restaurer les pelouses calcicoles du site.
En effet ces habitats qui abritent de nombreuses espèces patrimoniales protégées (orchidées, insectes….) sont issues de l’agro-pastoralisme du siècle dernier  et ont donc pour particularité de nécessiter une intervention humaine afin de se maintenir.
Le chantier s’est déroulé cette année la semaine du 4 au 8 Novembre.
Encadré par les techniciens du parc et du conservatoire d’espaces naturels du Nord-pas-de calais, les élèves de 1ère du lycée  ont, malgré des conditions météorologiques très pluvieuses,  réussi à recréer  plus de 100 m de lisières étagées et à restaurer  11 ares de pelouses calcaires.
Nous ne doutons pas que ces efforts seront récompensés dès l’année prochaine avec la floraison de nouvelles orchidées.

Fabien CHARLET

Chargé de mission Gestion du Patrimoine naturel
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67