Accueillis chaleureusement à Dimechaux, chez Jacques et Elisabeth Tondeur, tous deux passionnés de nature et propriétaires de 2 Gîtes labellisés Panda à Dimechaux ; les 12 participants très enthousiastes ont été captivés par la farandole d’oiseaux présents dans le jardin durant toute la séance !
Après une présentation des actions du Parc naturel régional en faveur de la préservation de la biodiversité et de la valorisation des patrimoines naturels de l’Avesnois, les participants se sont prêtés à un quizz sur les oiseaux proposé par Claire Blet-Charaudeau, animatrice Vigie Nature au Conservatoire d’Espaces Naturels Nord-Pas de Calais. Puis, nous avons sorti les jumelles et la longue vue pour identifier les oiseaux sur la base de la fiche d’observation et de comptage réalisée par le Conservatoire d’Espaces naturels Nord-Pas de Calais.
Ont été observées plusieurs dizaines de Mésanges charbonnières et Mésanges bleues, Moineaux domestiques et Moineaux friquets, Verdiers d’Europe, Pinson des arbres, Accenteur mouchet…Et au grand plaisir des participants : le Bouvreuil pivoine et le Chardonneret élégant étaient également au rendez-vous ! C’est dire la biodiversité présente dans ce jardin ! Les participants ont été sensibilisés à la méthode de comptage des oiseaux et invités à participer à l’observatoire des Oiseaux de jardins sur le site www.oiseauxdesjardins.fr
Enfin, dans une ambiance toujours aussi chaleureuse et conviviale, cet atelier s’est clôturé autour d’une « auberge espagnole » pendant laquelle les uns et les autres ont poursuivi les échanges d’expériences autour des oiseaux et profiter des bons conseils de Claire Blet-Charaudau !
En 2014, le Parc naturel régional de l’Avesnois propose une campagne thématique autour de la biodiversité. Cette initiative sera l’occasion de poursuivre cette démarche de sensibilisation par des ateliers participatifs en faveur de la connaissance et l’observation de la biodiversité avec les acteurs du tourisme notamment.
Pour en savoir plus :
– fiche de comptage de l’observatoire des oiseaux de jardins
– fiche de restitution de l’atelier en images !
Annie Trotin
Assistante d’études développement économique
annie.trotin@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 52 64