Les espèces des milieux urbains

L’Effraie des clochers

Sa présence est liée à celle de l’homme. Elle a appris à utiliser les constructions humaines comme refuges et lieux de reproduction. On la retrouve dans de nombreuses communes de l’Avesnois où elle utilise les combles des granges et des églises pour établir son domicile.

L’Hirondelle des fenêtres

De retour d’un hiver passé au chaud en Afrique subsaharienne, les hirondelles sont de retour chez nous, en même temps que le printemps. L’Hirondelle de fenêtre, reconnaissable à son croupion blanc contrastant avec le noir du plumage du dessus , est l’hirondellequi installe son nid d’argile sous l’avancée des toîts et à l’angle des fenêtres.
Hirondelle des fenêtres Photo : Jéremy trannoy

La fouine

Son nom est connu de tous, mais l’animal est rarement observé de par ses mœurs nocturnes. L’espèce est bien présente sur l’avesnois dans les fermes et les habitations rurales qu’elles utilisent pour se reposer et élever ses jeunes. Elle chasse les petits rongeurs mais peut également provoquer des dégâts dans les poulaillers, ce qui n’est pas sans poser des problèmes de cohabitation.

La pipistrelle commune

la plus petite et la plus commune des chauves-souris présente sur le territoire du parc. Elle est souvent observée lors des longues soirées d’été en train de chasser autour des maisons ou des lampadaires. Elle est capable d’ingérer près de 2000 moustiques en une nuit. Certainement l’un des meilleurs insecticides naturels.

Le Vulcain

Le Vulcain est l’un des papillons les plus fréquents de nos jardins. Les bandes rouges de ce papillon expliquent sans doute qu’il porte le nom du dieu romain du feu et de la forge. L’ortie est sa plante hôte, donc si vous voulez admirer ce papillon laissez quelques pousses de cette plante au fond de votre jardin !
Hirondelle des fenêtres Photo : Jéremy trannoy
Retour au questionnaire