Les espèces d’oiseaux de la biodiversité « ordinaire »

Le Moineau domestique

Le Moineau domestique accompagne l’homme quelque soit son lieu de résidence: fermes, zones résidentielles ou urbaines.
Moineau domestique Photo : JP pépin

Le Merle noir

Le Merle noir est l’une des cinq espèces d’oiseaux les plus présentes en France. Il fréquente divers milieux: forêts, bocages, parcs et jardins… Il est difficile de passer à côté de son chant puissant et mélodieux.
Merle noir Photo : JP pépin

L’Hirondelle rustique

Elle est également connue sous le nom d’Hirondelle de cheminée ou d’Hirondelle des granges. Elle se distingue par sa longue queue fourchue et sa gorge couleur rouge brique. Elle niche dans un nid fait de terre séchée et de salive pour coller les bouts de terre, accroché sous un toit, une poutre, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, en ville ou à la campagne.
Hirondelle rustique - Photo : William Béduchaud

Le Faucon crécerelle

Avec la buse variable, il est sans doute le rapace diurne le plus commun de l’Avesnois. Pour repérer ses proies, ce petit faucon pratique souvent un vol stationnaire caractéristique appelé par les ornithologues vol « en Saint-esprit ».
Faucon Crécerelle - Photo : Maxime Amy

Le Coucou gris

« coucou » fait le coucou, il n’est pas nécessaire d’être un ornithologue expérimenté pour repérer cet oiseau. Vous ne le savez peut-être pas, mais le coucou ne s’ennuie pas avec l’élevage de sa progéniture. Il dépose ses œufs dans le nid d’un autre oiseau, à qui il laisse le soin de couver les oeufs et de nourrir ses oisillons.
Coucou gris - Photo : Maxime Amy

Le Rougegorge familier

Son comportement « familier », sa poitrine orangée et son doux chant font du Rougegorge familier l’un des oiseaux « communs » les plus attachants.
Rougegorge - Photo : JP Pépin
Retour au questionnaire