Les espèces qui incarnent la forêt

Le Pic épeiche

Oiseau aux couleurs chatoyantes aisément reconnaissable à son tambourinement audible lors des promenades dans les forêts de l’Avesnois.
Pic épeiche Photo : JP Pépin

Le chêne

Emblèmes des forêts françaises, deux espèces sont présentes dans les forêts de l’Avesnois : le chêne pédonculé et le chêne sessile. Ils sont facilement reconnaissables à leurs écorces profondément crevassées et à leurs feuilles lobées.
Pic épeiche Photo : JP Pépin

L’Anémone des bois

L’Anémone des bois est l’une des premières fleurs forestières de l’année. Son développement précoce lui permet de profiter de la lumière du soleil avant que le feuillage des arbres n’obscurcissent les sous-bois. Lors de la floraison, l’Anémone des bois forme des tapis blancs du plus effet esthétique.
Pic épeiche Photo : JP Pépin

Le Cerf élaphe

Nommé « le seigneur de la forêt », le Cerf est présent uniquement en forêt de Mormal en région Nord-Pas-de-Calais. On dénombre une population de200 à 250 cerfs dans le massif. Le mâle pèse entre 180 et 250 kilos, tandis que la biche pèse entre 80 et 130 kilos. Herbivore, le Cerf se nourrit de plantes herbacées et de ligneux (arbres, écorces). Les mâles ont la caractéristique d’être solitaires Les biches vivent en groupe que l’on dénomme harde.
Cerf élaphe Photo : Gérard Dubois

L’Oreillard roux

Chauve-souris forestière. L’Oreillard roux inspecte le feuillage des arbres à la recherche d’un insecte ou d’une araignée à grignoter. Ses grandes oreilles lui valent son nom d’oreillard.

Le citron

Annonciateur du printemps, le Citron est l’un des premiers papillons à pointer le bout des ailes. Son nom vous met sur la piste de sa couleur, du moins celle de monsieur. Madame orne une robe vert pâle.
Citron Photo : Sébastien Mézières
Retour au questionnaire