Le mois de la bio

Le Parc de l’Avesnois est engagé dans le développement de la bio en étroite collaboration avec ses partenaires techniques, et grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Artois Picardie.

L’Avesnois compte actuellement plus de 170 fermes bio ou en conversion, contre 32 en 2008 : 1 ferme sur 10 est désormais en bio, et 10 % des surfaces agricoles sont biologiques. L’Avesnois reste ainsi le 1er territoire bio des Hauts-de-France !

Le Parc de l’Avesnois a été le premier convaincu par la mise en place d’un Mois de la bio à destination des agriculteurs pour son territoire, pour favoriser les échanges avec les autres collectivités et agriculteurs des Hauts-de-France et concourir à la réussite du Plan bio régional.

Cette 5e édition du Mois de la Bio, organisé tout au long de Novembre, permet de proposer aux agriculteurs plusieurs évènements pour découvrir concrètement l’agriculture biologique, et notamment 7 évènements en Avesnois :

  • Un Café de la Bio (08/11) pour découvrir la bio
  • Une porte-ouverte en élevage sur la conduite de l’herbe en bio (04/11)
  • Trois formations en élevage, sur le pâturage ligneux (16/11), le pâturage de précision (04 et 25/11) et l’aroma/phytothérapie (18/11)
  • Une journée sur la transformation et la commercialisation des produits bio (26/11)
  • Une formation sur sa stratégie de communication sur web et papier (29-30/11)

 

Retrouvez le programme complet de ce Mois de la Bio en Hauts-de-France  sur le site https://www.bio-hautsdefrance.org/mois-de-la-bio-2021/