La Réserve Naturelle Régionale (RNR) de la Carrière des Nerviens

Ancien site d’exploitation du grès, la carrière des Nerviens est située sur les communes de Bavay et Saint Waast la Vallée. Suite à sa fermeture au début des années 1960, elle a été comblée de marnes (roches sédimentaires formées par un mélange de carbonates et de minéraux argileux) provenant des carrières voisines puis totalement recolonisée par la végétation spontanée.  Le site est classé Réserve Naturelle Régionale depuis 2009 et s’étend sur une surface totale de 3 hectares, 11 ares et 20 centiares.

La carrière des Nerviens assure un rôle de corridor écologique et présente un intérêt environnemental fort au niveau régional. Elle abrite 171 espèces végétales dont 15 d’intérêt patrimonial. On note la présence de stations rares voire exceptionnelles de certaines espèces végétales (Pyrole uniflore, Astragale à feuilles de Réglisse, Aceras homme pendu, Orchis Bouc) et 42 espèces d’oiseaux fréquentent le site, dont vingt-cinq sont nicheuses.
Côté amphibiens et reptiles, on peut observer le Crapaud commun, la Grenouille rousse, le Lézard vivipare, le Lézard des murailles et l’Orvet.

Ce lieu est accessible au public, à condition d’en respecter quelques principes, c’est en ce sens qu’un panneau de présentation et d’information a été apposé à l’entrée.

La Réserve Naturelle Régionale (RNR) de la Carrière des Nerviens  se situe rue du Quesnoy à Bavay.

Fabien CHARLET

Chargé de mission Gestion du Patrimoine naturel
fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com
Tél. : 03 27 77 51 67